Champagney et ses environs

 
CHAMPAGNEY, labellisée Station Verte ,
est une commune de 3900 habitants située en Haute-Saône, sur le territoire des Vosges du Sud, à 20 kilomètres de Belfort et à 40 kilomètres de Vesoul.

Traversé par la rivière le Rahin, le bourg se trouve à mi-distance entre Lure et Belfort, dans la communauté de communes Rahin et Chérimont, territoire très touristique de la Haute-Saône qui possède le seul site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO dans le département : la Chapelle de Ronchamp.

Ce territoire est également très prisé par les sportifs. La Planche des Belles Filles et sa rampe à 18% ravissant les amateurs de vélo qui s’élancent sur les traces de Christopher Froome, vainqueur à deux reprises de l’étape de La Planche des Belles Filles sur le Tour de France. Elle a également vu passer l’enfant du pays, le coureur Thibault Pinot.

Vue de Champagney depuis le Bermont ©SergeRobert

Eglise de Champagney ©SergeRobert

Les sites à découvrir à proximité :

 
Bassin de Champagney ©ElodieLambert

 
 Ballastières de Champagney©SergeRobert

L’église de Champagney est une très belle église comtoise du XVIIIème en grès des Vosges. Son clocher abrite un carillon de 35 cloches (31 fixes et 4 de volées). Des concerts de carillon ont lieu les dimanches de Pâques à la Toussaint.
Elle abrite une peinture sur bois datant de la Renaissance représentant l’Adoration des Mages. De la même facture que le retable d’Issenheim, présenté au musée Unterlinden de Colmar, ce tableau est classé Monument Historique depuis 1911. Ce tableau sur lequel un homme a la peau noire – le roi mage Balthazar aurait permis aux habitants de Champagney de se représenter les esclaves des colonies et d’arriver à la conclusion qu’ils étaient leurs semblables lors de la rédaction du cahier de doléances de Champagney .

Magnifique point de vue depuis la Vierge du Bermont sur la commune de Champagney accessible à pied depuis le parking du Gymnase du collège.

Le Bassin de Champagney ceint par une muraille de grès long de 785m et haut de 26m, est un ouvrage d'art impressionnant. Il offre 7km de berges et contient 13 millions de m3 d'eau soit l'équivalent de 3500 piscines olympiques sur lesquels se pratiquent la pêche et la voile.

Le domaine des Ballastières accueille les pêcheurs et baigneurs. La baignade est surveillée en juillet-août.

Plus d’information : www.champagney.fr

 

 
La Colline Notre-Dame du Haut
domine Ronchamp (5 kilomètres) et abrite la célèbre Chapelle construite par Le Corbusier, classée depuis 2016 au patrimoine de l’UNESCO ainsi que le carillon érigé par Jean Prouvé et le couvent des Sœurs Clarisse et la porterie réalisés par Renzo Piano.
www.collinenotredameduhaut.com

 
Le Musée de la Mine Marcel Maulini
à Ronchamp (4,5 kilomètres) évoque deux siècles d'exploitation minière sur le bassin de Ronchamp/Champagney
www.mineronchamp.fr

 
Station hiver/été de La Planche des Belles Filles
(17 kilomètres). Pratique du ski, de la randonnée, du tubing et du trottine herbe.
La station a, à cinq reprises (2012, 2014, 2017, 2019 et 2020), accueilli une arrivé d’étape du Tour de France.
www.stationdelaplanche.fr

 
Plateau des 1000 étangs
(15 kilomètres). Ce paysage exceptionnel surnommé « la Petite Finlande » est composé d'étangs, de forêts et de landes. Il se découvre en voiture, en vélo, à pied ou encore à cheval.
www.les1000etangs.com

 
La ville de Belfort
(19 kilomètres) est célèbre pour sa citadelle construite par Vauban et remaniée par Haxo, son lion réalisé par Bartholdi. Ses musées (d’histoire, tour 41, donation Jardot et tour 46), son centre piétonnier, sa cathédrale Saint-Christophe, et l’étang des Forges méritent également le détour.
www.belfort-tourisme.com

 

Renseignements :

Ronchamp Tourisme, 25 rue Le Corbusier. 70250 RONCHAMP. Tél.:03.84.63.50.82. www.ronchamptourisme.com

Destination 70, agence de développement touristique : www.destination70.com

Comité Régional du Tourisme de Bourgogne-Franche-Comté : www.bourgognefranchecomte.com


Vierge du Bermont de Champagney ©SergeRobert