Un début d'année marqué par de nombreuses animations
Le 11 janvier :
C’est en présence d’un public nombreux et de Madame BROIHIER représentante de La Poste qu’a été lancé un timbre dédié à la Maison de la Négritude.
Dans la foulée, la famille BERTHEL a officialisé le don de la statue baptisée « Négritude ». Cette œuvre de Lucien BERTHEL, Résistant-Déporté au camp de Buchenwald, originaire de Champagney est actuellement visible dans la salle consacrée à l’esclavage des Noirs.
Le 14 janvier :
Démarrage de l’exposition « Une expédition au Dahomey dans les années 1930 » présentant une dizaine de photographies prises par Monsieur Albert PELOT, alors ingénieur au Dahomey (Bénin actuel) durant cette période. Ces photos offertes par la famille font désormais partie des collections de la Maison de la Négritude
Le 25 février :

Elodie a raconté quelques-unes des aventures de « Zékéyé», sympathique personnage créé par Nathalie Dieterlé, dans le cadre d’ « Embarquement immédiat pour l’Afrique ». Cette séance de contes s'est achevé par la dégustation d’un cake à la noix de coco confectionné par Elodie et largement apprécié par les enfants.
https://www.estrepublicain.fr/edition-vesoul-haute-saone/2020/02/28/embarquement-immediat-pour-l-afrique-a-fait-salle-comble
C'est avec regret que la Maison de la Négritude a du fermer ses portes le 13 mars du fait de la crise sanitaire liée à la diffusion massive du coronavirus. Plusieurs animations prévues ont été annulées ou reportées.
Mars à juin, la Maison de la Négritude en sommeil?
Durant la période de confinement, même si les manifestations initialement prévues pour le 231ème anniversaire du Vœu ont été annulées et l’exposition sur le racisme repoussée, l’équipe de la Maison n’est pas restée inactive.
Elle a préparé la réouverture du site afin que celle-ci se déroule dans les meilleures conditions sanitaires possibles.
Parallèlement elle a travaillé avec la société Artesia à l’élaboration d’une nouvelle muséographie pour la salle dédiée à l’article 29. Le 9 juin, c’est dans donc une première salle entièrement rénovée que les premiers visiteurs furent accueillis par Elodie.
Il faut noter également que malgré le confinement, le 10 mai dernier, Mme la Préfète de la Haute-Saône a tenu à commémorer en présence de Madame le Maire de Champagney à Champagney, la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions.
Une saison estivale marquée par les contraintes sanitaires et la présentation de l'exposition "Nous et les autres: du préjugés au racisme "
7 Juillet : Elodie a proposé à son jeune public une séance de contes en ligne autour du thème de «La poule »
Le 26 août :

Des séminaristes venus de Franche-Comté a visité la Maison de la Négritude en compagnie de Monseigneur Jean-Luc Bouilleret.
19 et 20 Septembre :
Lancement de l’exposition « Colonies et soldats coloniaux dans la Seconde Guerre mondiale » à l'occasion des journées du patrimoine, les 19 et 20 septembre. Malgré l’épisode de Covid 19, la Maison de la Négritude a reçu dans le respect des consignes sanitaires et sur rendez-vous une petite centaine de visiteurs en leur proposant une dizaine de visites guidées réparties sur les deux jours des Journées Européennes du Patrimoine.
Bref retour des animations et des visites guidées avant un nouveau confinement:
Le 1er octobre : Retour des scolaires dans l’enceinte de la Maison de la Négritude avec une visite guidée adaptée aux conditions sanitaires sur des créneaux spécifiques dédiés.
accueil du collège Saint-Joseph d'Héricourt
Le 27 octobre : Elodie a présenté à une dizaine d’enfants les aventures de Kakou Ananzé, l’araignée dans le cadre d’« Embarquement immédiat pour l’Afrique ».

voir l'article sur l'Est républicain