Actualité | La vie de la Maison de la Négritude |
2017
 
menu_maison_negritude
Photothèque Maison de la Négritude


Une trêve hivernale pour un nouvel écrin.

La Maison de la Négritude poursuit sa rénovation afin d’accueillir dans un nouvel écrin ses visiteurs. C’est ainsi que durant la fermeture annuelle, celle-ci a connu des travaux de peinture.

4 Février: Visite  de Jean-Luc Mélenchon.

Le samedi 4 février, la Maison a reçu pour la seconde fois Monsieur Jean-Luc-Mélenchon (candidat aux élections présidentielles) venu à l’occasion de l’anniversaire du décret du 4 février 1794 relatif  à la première abolition de l’esclavage en France.

 

21 Février: Un Après-Midi placé sous le thème descontes africains.

Le mardi 21 février, la Maison a proposé  comme à chaque vacance scolaire, une séance de contes africains sur le thème de la calebasse.

Petits et grands ont écouté avec attention les histoires racontées par Martine

3 Mars: Le Comité Marche du 23 mai 1998 nous rend visite.

Le  vendredi 3 mars, la Maison a accueilli une délégation du Comité Marche du 23 mai 1998 de Saint-Denis.

La délégation du CM 98

8 Mars: l’Afrique à l’honneur à l’occasion du printemps des poètes.

Le mercredi 8 mars, la Maison a participé en collaboration  avec la Médiathèque intercommunale de Champagney au printemps des poètes dont le thème portait sur l’Afrique. Les animatrices des deux sites ont présenté des extraits de l’œuvre de Léopold Senghor. 

Les aventures de Leuk le Lièvre ont été fortement appréciées par les enfants et leurs parents

18/19 Mars: Commémoration du 228ème anniversaire du  vœu.

Le samedi 18 mars, fut l’occasion, tout d’abord, d’inaugurer la nouvelle exposition permanente de la salle 3 consacrée à l’ « esclave moderne » en présence des mécènes dont Monsieur le Député J.M. Villaumé.

Enfin, cette journée devait s’achever par un concert donné en l’Eglise de Champagney par la chorale « si on chantait » dont les chants étaient placés sous le signe de la « Liberté, Fraternité et Vivre ensemble ».

19 Mars

 Le dimanche 19 mars, c’est devant plus de 80 personnes dont la présence de Monsieur le Sous-Préfet  de l’arrondissement de Lure ; que les habitants de Champagney ont commémoré le vœu de l’article 29 qui a été lu avec beaucoup de talent par Emie Grebaut, membre du conseil municipal des jeunes.

7 Avril: Visite présidentielle.

Le vendredi 7 avril, la Maison a accueilli Monsieur le Président de la République François Hollande qui a laissé un émouvant témoignage sur notre livre d’or. " A la Maison de la Na négritude et des Droits de l'Homme qui nous rappelle que dans la conscience de l'homme ou de la femme la plus modeste demeure ce qui peut élever la cause de l'Humanité toute entière. Champagney est l'honneur de la France"

18/19 Avril : Contes africains.

Les mardi et mercredi 18 et 19 avril, la Maison a proposé deux séances de contes africains   sur le thème de la musique.

Les enfants ont particulièrement apprécié de pouvoir jouer du balafon ou de la  kora grâce aux instruments mis à la disposition de la MNDH par la Médiathèque départementale de prêt de la Haute-Saône.

6 Mai: La Maison se déplace à Remiremont.

Le samedi 6 mai,  Martine  a présenté l’exposition : « De l’esclavage à la Liberté, la contribution d’un village comtois à l’abolition de l’esclavage  » et la Maison  de la Négritude à Remiremont, lors d’un festival organisé par cette ville à l’occasion  de la commémoration de l’abolition de l’esclavage. La Maison de la Négritude a pu tisser des liens  l’association R-Play et M. El Hadj Cissé de Paris enseignant et essayiste, auteur de deux ouvrages : « De la fidélité tribale » et « Confession d’un sale nègre ».

                  Présentation de l'exposition à Remiremont                 

10 Mai: Commémoration de l’abolition de l’Esclavage.

La ville de Champagney représentée à la cérémonie nationale organisée au jardin du Luxembourg.

Suite à l’invitation de Monsieur le Président de la République, François Hollande, la Maison de la Négritude représentée par Madame le Maire, Marie-Claire Faivre, était présente à l’hommage national rendu au jardin du Luxembourg à Paris. A cette occasion, le premier prix  du concours « les flammes de la liberté » a été remis au Lycée St Joseph de Belfort. Signalons que ce lycée s’était rendu en novembre 2016  dans  notre Maison pour préparer ce dernier.

Commémoration à Champagney

Le mercredi 10 mai, la Maison de la Négritude et la Ville de  Champagney ont célébré la « Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition ». La cérémonie civile  à la stèle du Vœu a été suivie de l’inauguration de l’exposition « Les sœurs de Solitude  », relative à la condition des femmes et esclaves dans les colonies entre le XVIe et le XIXe siècle. Cette exposition réalisée par la Maison de la Négritude est à découvrir jusqu’au 28 septembre dans ses locaux. Elle sera par la suite disponible au prêt.

Les élèves de l'école du Centre lisant la vie d'Olaudah Equiano

Une Comédie musicale sur le thème du jazz

Le vendredi 12 mai,  la Maison de la Négritude et le Collège V. Schoelcher ont proposé un spectacle intitulé le « Jazz à l’âme » à un large public. L’occasion pour les élèves de 6e et de 3e de mettre en scène à travers  l’histoire  de Benny et de Charlotte  la vie des Noirs en Louisiane et la naissance du Jazz  dans les années 20.

Merci à Charley Bournel-Bosson et à ses élèves pour ce beau spectacle

13 Mai: Remise d'un chèque  par le Crédit Agricole pour financer la rénovation de la Maison de la Négritude 

Le samedi 13 mai, les responsables du Crédit Agricole dans le cadre de l’opération de mécénat lancée par la Mairie de Champagney pour la rénovation de la Maison de la Négritude, ont remis officiellement  un chèque de 2000 euros. Ce fut l’occasion pour Mme Marie Claire Faivre, maire de Champagney, de souligner qu’en « écho à la main secourable du Crédit Agricole nous tendons la nôtre vers les autres avec le devoir de transmettre le message de dignité » véhiculé par la Maison  de la Négritude.

 

20 Mai : Nuit des Musées

Le samedi 20 mai, comme tous les ans , la Maison de la Négritude a accueilli un large public à l’occasion de l’opération de la Nuit des Musées. Ce dernier a pu découvrir outre son exposition permanente, l’exposition temporaire  « Les  Sœurs de Solitude ».

Un public attentif aux propos de Martine lors des visites guidées organisées pour la nuit des musées

3 Juin: La Bulle dépose ses valises à Belfort.

Le Samedi 3 juin à l’occasion du  Fimu qui s’est déroulé à Belfort , le Comité Régional du Tourisme Bourgogne Franche Comté dont la Maison de la Négritude  est partenaire a posé ses valises sur la place de la Révolution.

Sous une bulle géante transparente et au gré d’un parcours ludique, la Bourgogne-Franche-Comté invitait les visiteurs à partir à la découverte des trésors de la nouvelle grande région.

Martine était présente sous la bulle samedi après-midi, elle a pu outre présenter notre belle région la Maison de la Négritude.

Martine devant la valise présentant la Maison de la Négritude et la Route des Abolitions

 

Merci à François Bresson et à Alain Jacquot-Boileau pour leurs photos.


 
  Copyright © 2011 Maison de la Négritude et des Droits de l'Homme - Tous droits réservés
Réalisation Torop.Net - Site mis à jour avec wsb.sw4torop.net - Plan du site - Infos légales
 

Maison de la Negritude et des droits de l'homme de Champagney Logo Maison de la Négritude et des droits de l'homme