Actualité | La vie de la Maison de la Négritude |
le Prix fémina 2013 est attribué à un roman traitant de l'esclavage des Noirs
 
menu_maison_negritude
Photothèque Maison de la Négritude


un livre à découvrir absolument

En afrique subsaharienne, quelque part à l'intérieur du continent, 10 jeunes initiés,  le chef et le sorcier du peuple Mulango ont disparu lors d'un grand incendie. Que sont-ils devenus?

Sans réponse à cette question , leurs mères ne pourront jamais les pleurer. Trois d'entre elles, le nouveau chef Mukano vont tenter au péril de leur vie et de leur raison de le découvrir.

"Un grand nombre des nôtres ont péri mais tous ne sont pas morts. Là où ils ont été emmenés, ils font comme nous. Même à voix basse, ils parlent notre langue. Lorsqu'ils ne peuvent la parler, elle demeure le véhicule de leur pensée, des rythmes de leurs émotions. La femme dit qu'on ne peut dépouiller les êtres de ce qu'ils ont reçus, appris, vécus...."

Il y a quelques semaines le prix fémina 2013 a été dévoilé. La récipiendaire   Léonora Miano pour son livre "la saison de l'ombre", est originaire du Cameroun où elle a passé toute son enfance. Arrivée en France en 1991, elle est l'auteur de plusieurs romans et nouvelles dont l'un a reçu le prix Goncourt des lycéens.

Dans ses écrits, Léonora Miano a déjà abordé  la question de la traite négrière. Mais dans  "la saison de l'Ombre" qui doit beaucoup aux travaux de Lucie-Mami Noor Nkaké ("la mémoire de la capture" société africaine de culture et UNESCO, 1997), elle évoque le sort de ceux qui restent, de ceux que l'esclavage des noirs n'a pas arrachés à leur village et à leur famille mais qui en sont les victimes collatérales. Elle aborde également un sujet longtemps tabou celui de la participation de peuples africains à ce commerce de la chair humaine.

Ce livre, ni moralisateur ni accusateur, que nous vous invitons à découvrir permet d'ouvrir une page sombre de l'histoire du monde.

Sa lecture peut-être complètée  par l'ouvrage de Catherine Coquery-Vidrovich intitulé "être esclave" qu'elle a présenté lors de la conférence donnée devant les auditeurs de l'Université ouverte de Lure. 


 
  Copyright © 2011 Maison de la Négritude et des Droits de l'Homme - Tous droits réservés
Réalisation Torop.Net - Site mis à jour avec wsb.sw4torop.net - Plan du site - Infos légales
 

Maison de la Negritude et des droits de l'homme de Champagney Logo Maison de la Négritude et des droits de l'homme