Actualité | La vie de la Maison de la Négritude |
2013
 
menu_maison_negritude
Photothèque Maison de la Négritude


Après un démarrage en douceur du fait du mauvais temps, la vie de la maison a été marquée entre autres par le succès des animations contes, le lancement du pass'partout, la célébration de la journée nationale des mémoires de l'esclavage, de la traite et de leurs abolitions ... nous vous proposons de revivre ces moments forts mois par mois:

Février: 


Embarquement immédiat pour l'Afrique avec notre conteuse . Les enfants découvrent l'univers musical africain et s'essayent notamment au balafon et au djembé.

Accueil de l'antenne haute-saônoise de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre afin de préparer l'exposition la dissidence aux Antilles présentée à l'occasion de l'anniversaire du Voeu de Champagney.

Mars: 

 
Lancement officiel du pass'partout  , le 1er mars. Ce billet multisites (Maison de la Négritude, Musée de la Mine à Ronchamp et Colline Notre-Dame du Haut) en vente dans ces 3 sites et à l'office de tourisme de Ronchamp permet de découvrir à tarif privilégié (10 € pour les adultes, 4.5 € pour les 10/16 ans) le territoire la communauté de communes Rahin et Chérimont. 

Célébration du 224ème anniversaire du Voeu le 17 mars. Inauguration de l'exposition "la dissidence aux Antilles". Voir le catalogue de l'exposition 

Avril:

Accueil de Monsieur le Maire de Fort-de-France (Martinique),  le samedi 6 avril. Ce dernier qui a,en mars 2012, inauguré dans sa ville  une allée du Voeu de Champagney est venu se recueillir avec émotion devant l'article 29.

Poursuite de la découverte de la route des abolitions de l'esclavage par les délégués des collèges Victor Schoelcher de Champagney et Félix Eboué de Fessenheim. Visite de la Maison Grégoire à Emberménil et du château de Lunéville le 11 avril en compagnie de Martine.

Nouvelle séance de contes africains sur le thème des cases, le 23 avril.

Mai:


La journée nationale de mémoire de l'esclavage, de la traite et de leurs abolitions est célébrée à Champagney le 10 mai. Inauguration de l'exposition de la conquête des droits civiques à l'égalité , recueillement à la stèle du Voeu où la chorale du collège de Champagney interprète a cappella "Go down Moses" et concert à la salle des fêtes sont les temps forts de cette journée.

En même temps à Paris, dans les jardins du Luxembourg, une exposition "les Echos de la Mémoire" préparée par Luc Saint-Eloi mettait en avant les sites de la route des abolitions parmi lesquels Champagney tandis que le Président François Hollande rappelait le rôle précurseur des habitants de Champagney, de Victor Schoelcher, d' Anne-Marie Javouhey, de l'Abbé Grégoire et de Toussaint Louverture dans son discours.

Participation à la nuit des musées le 18 mai

Juin:

La Maison de la Négritude est nominée dans la catégorie tourisme pour le trophée "identité et attractivité du territoire".

Accueil du conseil général des jeunes de Haute-saône, le 12 juin

Juillet:

Moment d'émotion à la Maison de la Négritude, le 10 juillet lorsque le groupe New Gospel family invité par le comité d'animation de Champagney pour un concert  interprète a cappella "Jericho", un chant gospel.

Succès de l'animation conte autour du crocodile et de l'inititaion au djembé. Cette dernière animée par Sabine Bavois, professeur d'éducation musicale au collège Félix Eboué de Fessenheim a été proposée en partenariat avec le secteur jeunes de la communauté de communes Rahin et Chérimont.

septembre

Beau succès des journées du patrimoine où près de 500 personnes sont venues découvrir l'exposition "la vallée du rahin au XVIIIème" conçue par la Maison de la Négritude et les archives départementales de la Haute-Saône .

Elaborée autour d'un plan présenté pour la première fois au public, exceptionnel par son sujet et ses dimensions, cette exposition rappelle les différentes activités exercées à cette époque dans la vallée du Rahin de Plancher-les-Mines à Ronchamp : levage des écorces, extraction du charbon, travail du verre...  qui transparaissent à la lecture des cahiers de doléances.

Cette exposition est à découvrir jusqu'au 20 octobre à la Maison de la Négritude puis du 23 octobre au 26 novembre à l'office de tourisme Rahin et Chérimont.  

octobre

Ultime visite des collégiens de Champagney avant leur départ pour les Etats-unis le 15 octobre. Monsieur le maire de Champagney leur a remis les présents destinés au Président des Etats-Unis Barack Obama. Le voyage et ses préparatifs sont filmés par Modeste Abraham Sallah, journaliste ayant oeuvré pour RFI et France 5. Il conduira les élèves à Charlottesville où les élèves seront hébergés dans des familles américaines et aura pour but de découvrir comment  l'histoire de l'esclavage des  noirs et des luttes abolitionnistes se sont nouées. les élèves découvriront notamment la propriété de Jefferson à Monticello et le Lincoln Mémorial à Washington.Le projet et le voyage est à découvrir sur le site du collège , rubrique de Schoelcher à Lincoln.

le Président du Syndicat du Gymnase et le Maire de Champagney devant la plaque présentant Félix Eboué Présentation de Félix Eboué

Baptême du gymnase "Félix Eboué", le 12 octobre en présence du principal du collège Victor schoelcher, de son adjointe, des professeurs d'EPS, des représentants des associations utilisatrices et des élus de la communauté de communes rahin et Chérimont.

Novembre:

Fréquentation exceptionnelle en ce mois de novembre 2013 où près de 700 visiteurs ont été accueillis. Parmi eux,  on note la présence de nombreux scolaires venus de toute la Franche-Comté et d'Alsace découvrir l'histoire de l'esclavage des Noirs et les longs combats ayant mené à son abolition.

Dans le cadre d'un partenariat avec l'université ouverte de Lure , nous avons eu le plaisir d'accueillir les auditeurs de l'antenne luronne venus complèter la riche conférence donnée par Catherine Coquery-Vidrovich , spécialiste de l'Afrique subsaharienne, à l'occasion de la sortie du livre "être esclave" écrit en collaboration avec Eric Ménard.

Celle-ci a nous a fait découvrir un aspect peu connu de l'esclavage des noirs -les livres traitant davantage de la traversée de l'océan atlantique que de celle de  l'Afrique.

Nous avons également eu le privilège de recevoir dans le cadre du festival génériq', la chanteuse de maloya, Christine Salem qui a  transmis  cette musique issue de l'esclavage des noirs à une cinquantaine d'auditeurs  dans le cadre très symbolique de la maison de la Négritude. 

Décembre

C'est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nelson Mandela,symbole de la lutte pour l'égalité de tous les hommes. 


 
  Copyright © 2011 Maison de la Négritude et des Droits de l'Homme - Tous droits réservés
Réalisation Torop.Net - Site mis à jour avec wsb.torop.net - Plan du site - Infos légales
 

Maison de la Negritude et des droits de l'homme de Champagney Logo Maison de la Négritude et des droits de l'homme