La Maison de la Négritude | Le centre de ressources |
Les expositions en prêt
 
menu_maison_negritude
Photothèque Maison de la Négritude


Des expositions  sur le thème de la Négritude, de l'esclavage des noirs, des luttes pour les droits de l'Homme... sont prêtées gracieusement aux associations, collectivités, bibliothèques, écoles… qui en font la demande.

Ces expositions munies d'oeillets peuvent être suspendues ou accrochées sur des grilles.

expositions prêtées au 09.03.2017

 La Négritude

Aimé Césaire

Composée de 14 Affiches au format 65/85 cm réalisées par l’association CLEF (2008), l’exposition retrace le parcours littéraire et politique de l’auteur du « cahier d’un retour au pays natal », le martiniquais Aimé Césaire (1913/2008).

                                                                               Télécharger le contenu de l'exposition

Léopold Senghor

Composée de 19 panneaux au format 1/1.70m réalisés par l’association Route des Abolitions de l'esclavage (2011, refonte 2016), l’exposition retrace le parcours littéraire et politique de l’auteur de la "prière de Paix", le sénégalais Léopold Senghor (1906/1971) qui accorda son patronage à la Maison de la Négritude dès sa création en 1971.

Télécharger le contenu de l'exposition

L'esclavage des Noirs

Victor Schoelcher, son nom est à jamais lié à l'abolition de l'esclavage

Cette exposition composée de 19 panneaux au format 50/65 cm a été réalisée par Nelly Schmidt (1998), spécialiste de l'histoire des abolitions et des abolitionnistes de l'esclavage, de l'oeuvre de Victor Schoelcher, de l'histoire des  Caraïbes (XVIII-XXème siècle) et des politiques coloniales européennes à l'occasion du 150tenaire de l'abolition de l'esclavage des Noirs en 1998.

Cette exposition retrace le parcours du républicain Victor Schoelcher (Paris 1804/ Houilles 1893), auteur du décret d'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises en 1848.

 Télécharger le contenu de l'exposition

Toussaint Louverture, la révolte contre l'esclavage

A travers le parcours de Toussaint Louverture (plantation Breda, île de Saint-Domingue 1743/ Château de Joux 1803), ancien esclave devenu général de l'armée française et gouverneur de l'île de Saint-Domingue, cette exposition créée par l'Honorable Compagnie Lacuzon et composée de 25 panneaux format 85/60 cm , retrace l'histoire de l'abolition de l'esclavage dans la colonie française de Saint-Domingue (aujourd'hui Haïti)

Télécharger le contenu de l'exposition   

De l'esclavage à la liberté

Cette exposition réalisée par la Maison de la Négritude (2012) compte 11 panneaux format 50/65 cm. Elle retrace l’histoire de l’esclavage des Noirs de sa mise en place à son abolition.

Télécharger le contenu de l'exposition   

L'esprit des lumières a soufflé jusqu'à Champagney, ou l'esclavage dénoncé par des paysans comtois

Cette exposition réalisée par la Maison de la Négritude (2012) est composée de 12 panneaux format 50/65 cm . Elle met en lumière le contexte de rédaction de l'article 29 du cahier de doléances de Champagney qui en 1789 demandait en des termes énergiques et courageux l'abolition de l'esclavage des Noirs.

Télécharger le contenu de l'exposition

De l'esclavage à la liberté, la contribution d'un village comtois à l'abolition de l'esclavage

Cette exposition en 21 panneaux de format 50/65 cm réalisée par la Maison de la Négritude (2015) replace la rédaction de l'article 29 du cahier de doléances de Champagney demandant l'abolition de l'esclavage des Noirs dans l'histoire de cette forme d'esclavage qui fut responsable en 3 siècles de la déportation de 15 millions de Noirs d'Afrique vers les colonies américaines.

Télécharger le contenu de l'exposition

Article 29: de l'esclavage à la liberté. la longue route de l'abolition

Cette exposition réalisée par les archives départementales de la Haute-saône et la Maison de la Négritude (2012)  présente la Maison de la négritude de Champagney. Elle replace le geste "courageux, éclairé et visionnaire" des habitants de Champagney dans l'histoire de l'esclavage des Noirs.
Elle s'accompagne de fac-similés de documents conservés aux Archives départementales de la Haute-saône ( cahier de doléances de Champagney, acte de baptême d'un nègre de nation à Jussey et acte de mariage d'un noir).
Pas d'expédition, il est nécessaire de venir prendre l'exposition sur place.
 

Télécharger le contenu de l'exposition

Le code noir

Cette exposition réalisée par la Maison de la Négritude avec le concours des Archives départementales(2014) présente en 10 panneaux de format 50/65 cm, le contexte de rédaction de ce texte de loi qui régissait la vie de l'esclave dans les colonies françaises de 1685 à 1848, ses principales dispositions (famille, affranchissement, religion, punitions, ...).

Télécharger le plan de l'exposition

"Vivre libre ou mourir", la résistance noire à l'esclavage

Cette exposition en 9 panneaux format 65/85 cm réalisée par la Maison de la Négritude (2015) retrace les combats menés par les esclaves noirs pour échapper à leur condition.

Elle présente également quelques-uns de ces hommes et des femmes qui luttèrent pour leur liberté parfois au péril de leur vie.

Télécharger le contenu de l'exposition

 

 Héritages de l'esclavage des Noirs

De la conquête des droits civique à l'égalité

Cette exposition réalisée par l'association Valmy (2013)et complètée par la Maison de la Négritude est composée de 20 panneaux format 50/70 cm. Elle retrace les combats menés entre autres par le NAACP et Martin Luther King après l'abolition de l'esclavage des Noirs aux Etats-Unis  en 1865 afin que les anciens esclaves aient les mêmes droits que leurs anciens maîtres.

Télécharger le contenu de l'exposition

Le jazz, une musique qui prend racine dans l'esclavage des Noirs

Pour cette exposition réalisée par la Maison de la Négritude (2011) composée de 44 panneaux 50/65 cm , il est possible de ne présenter que 20 panneaux.
Né aux Etats-Unis, il y a un siècle, le jazz puise ses origines dans l’histoire de l’esclavage des Noirs. Nourri par les chants de travail des esclaves, les negro-spirituals, les gospels, le blues et le ragtime, le jazz raconte les tragédies de la ségrégation et la lutte des descendants d’esclaves pour subsister dans les ghettos des grandes villes industrielles du nord des Etats-Unis entre misère et chômage.

Télécharger le contenu de l'exposition

 

L'esclavage aujourd'hui

L'esclavage aujourd'hui

Entre 30 et 200 millions de personnes seraient asservies aujourd'hui à travers le monde.Cette exposition réalisée par l’association Valmy (2015) se compose de 13 panneaux 55/85 cm. Elle présente les nouveaux visages de cet esclavage dont les formes sont multiples. 

Télécharger le plan de l'exposition


Les droits de l'enfant

L'état du monde des enfants

Cette exposition réalisée par l’association Valmy (2005) se compose de 14 panneaux 55/85 cm. Elle présente les principales violations de la Convention des Droits de l’enfant à travers le monde : travail des enfants, enfants privés de tout accès à l’école…

Télécharger le contenu de l'exposition

Tous mes droits d'enfants

Cette exposition composée de 14 panneaux format 50/70 cm a été réalisée par Rue du Monde (1999). Elle présente les principaux droits contenus dans la Convention des Droits de l’enfant adoptée en 1989 : droit à la vie , droit à la santé , droit à l’éducation, droit à la famille , protection contre le racisme et les discriminations , protection contre l’exploitation sexuelle et la maltraitance , protection contre l’exploitation dans le travail , protection contre la guerre et la privation de liberté , droit à l’identité culturelle et religieuse , droit à l’expression.

Télécharger le contenu de l'exposition

 

Histoire locale

1789, les champagnerots ont la parole. Que demandent-ils dans leur cahier de doléances?

Connu surtout pour son article 29 demandant l'abolition de l'esclavage des Noirs, le cahier de doléances de Champagney compte 32 autres articles. Que nous apprennent-ils du quotidien des habitants de Champagney?

En 7 panneaux format 65/85 cm, cette exposition réalisée par la Maison de la Négritude (2014) décrypte les principales revendications des habitants de Champagney (égalité devant l'impôt, refus de l'abesolutisme, une justice moins lente et moins chère...)

Télécharger le contenu de l'exposition

La Vallée du Rahin au XVIIIème siècle

Cette expostion réalisée par les archives départementales de la Haute-Saône et la Maison de la Négritude (2013) présente la vie dans la vallée du Rahin de Plancher-les-Mines à Ronchamp.

En 6 panneaux , sont évoqués le cadre de vie des habitants de cette contrée en plein essor démographique et industriel ainsi que les activités économiques qui y sont pratiquées: agriculture, élevage, levage du tan, extraction minière... Pas d'expédition possible, exposition à venir prendre sur place.

Télécharger le contenu de l'exposition

 

 Mallette pédagogique sur l'esclavage

Véritable centre de ressources mobile, cette mallette se compose de cartes, DVD, livres, images, ... permettant d'appréhender l'esclavage des Noirs et son fonctionnement. Elle peut-être empruntée seule ou en complément d'une exposition.

Télécharger le contenu de la mallette

Pour tout renseignement:

Maison de la Négritude et des Droits de l’Homme
24 grande rue
70290 CHAMPAGNEY
03.84.23.25.45
ou par mail en cliquant ici

 

 

 

 

 

 


 
  Copyright © 2011 Maison de la Négritude et des Droits de l'Homme - Tous droits réservés
Réalisation Torop.Net - Site mis à jour avec wsb.torop.net - Plan du site - Infos légales
 

Maison de la Negritude et des droits de l'homme de Champagney Logo Maison de la Négritude et des droits de l'homme