La Maison de la Négritude |
Un texte unique en son genre
 
menu_maison_negritude
Photothèque Maison de la Négritude


La Maison de la Négritude et des Droits de l’Homme doit son nom à l’ancien Président de la République du Sénégal, Léopold Senghor qui lui accorda son patronage en 1971.  Elle a été crée en 1971 par un champagnerot passionné d’histoire locale, René Simonin  (1911/1980) qui exhuma des archives départementales  de la Haute-Saône, un texte unique en son genre : l’article 29 du cahier de doléances de Champagney dans lequel les habitants de ce modeste village ont demandé l’abolition de l’esclavage des Noirs (19 mars 1789)


«  Les habitants et communauté de Champagney ne peuvent penser aux maux que souffrent les Nègres dans les colonies, sans avoir le cœur pénétré de la plus vive douleur, en se représentant leurs Semblables, unis encore à eux par le double lien de la Religion, être traités plus durement que ne le sont les bêtes de somme..."

Extrait  de l'Article 29 du Cahier de Doléances de Champagney, 19 mars 1789
(Archives départementales de la Haute-Saône , Doc B4213)

Cet article  fut probablement suggéré par Jacques-Antoine Priqueler (1753/1802), garde du corps du Roi Louis XVI alors en congé de semestre à Champagney son village natal.

Bibliographie:

- René Simonin: Le problème noir au XVIIIème siècle vu par des paysans comtois.In la nouvelle revue Franc-comtoise. 1962.
Epuisé

- Association des amis du Voeu de Champagney: le cahier de doléances du Tiers-Etat de Champagney. Edition en fac-similé et présentation historique. 2005.
En vente à la Maison de la Négritude

- Elodie Lambert: Jacques-Antoine Priqueler (1753/1802). Itinéraire d'un Champagnerot, des gardes du corps du roi Louis XVI à la gendarmerie républicaine. In le bulletin de la SALSA n°85 (Janvier/Mars 2012).
En vente à la SALSA, 1 rue des Ursulines à VESOUL 

 


 
  Copyright © 2011 Maison de la Négritude et des Droits de l'Homme - Tous droits réservés
Réalisation Torop.Net - Site mis à jour avec wsb.sw4torop.net - Plan du site - Infos légales
 

Maison de la Negritude et des droits de l'homme de Champagney Logo Maison de la Négritude et des droits de l'homme