Champagney |
Champagney, hier
 
menu_maison_negritude
Photothèque Maison de la Négritude


Si certains historiens situent  dans la plaine de Champagney une bataille opposant César à Arioviste, il nous faut attendre le Xème siècle  pour trouver les  premiers documents écrits concernant  Champagney. Dépendance de l’Abbaye de Lure, c’est le chef-lieu de la seigneurie de Passavant qui réunit les villages de Chalonvillars , Eboulet, Errevet, Frahier, Plancher-Bas et Plancher les Mines. La seigneurie tirait son nom du château qui s’élevait en bordure de la route qui conduisait de Ronchamp à Giromagny. Il n’en reste rien aujourd’hui, le château ayant été détruit en 1674.

Après le rattachement de l’Abbaye de Lure à la Franche-Comté en 1679, les pouvoirs de justice de l’Abbé de Lure disparurent au profit du bailli royal. Cependant l’Abbé de  Lure disposait encore de nombreux droits seigneuriaux dont le poids s’ajoutait  aux impôts royaux.
La situation géographique de Champagney –dans le prolongement de la plaine d’Alsace et de la trouée de Belfort- fut durant toute son histoire à  l’origine des désagréments inhérents aux passages des armées : destructions, massacres, pillages. Ainsi le village fut entre autres incendié aux trois quarts par le Rhingrave Othon  Louis en 1634. Il a été également durement éprouvé à la fin de la seconde guerre mondiale. La stabilisation de la ligne de front sur son territoire plaça  ce dernier sous le feu des canons durant près de deux mois.

Si la nature du sol de Champagney et les conditions climatiques sont peu favorables à l’agriculture, la richesse de son  sous-sol fut à l’origine du développement de Champagney sur le plan industriel et démographique de la seconde moitié du XVIIIème siècle au 1er tiers du XXème siècle. L’extraction du charbon ayant cessé en 1958, Champagney a depuis complètement perdu son activité industrielle.

Pour en savoir plus: http://jacquotboileaualain.over-blog.com/

Sources : la Haute-Saône, nouveau dictionnaire des communes. Tome II, SALSA


 
  Copyright © 2011 Maison de la Négritude et des Droits de l'Homme - Tous droits réservés
Réalisation Torop.Net - Site mis à jour avec wsb.torop.net - Plan du site - Infos légales
 

Maison de la Negritude et des droits de l'homme de Champagney Logo Maison de la Négritude et des droits de l'homme