Du 09/01/2018 au 31/01/2018
Prolongation de l'exposition "la ségrégation et la gloire, les soldats noirs-américains au coeur de la grande Guerre"
Cette exposition doublement labellisée (centenaire 14/18 français et américain) traite de l’engagement des noirs-américains dans la 1ère guerre mondiale. Ces derniers bien que libérés de l’esclavage en 1865 subissaient alors des discriminations économiques et sociales auxquelles s’ajoutait dans les états du Sud des Etats-Unis, la ségrégation raciale.
Ces soldats sont alors cantonnés essentiellement à des tâches logistiques, enrôlés dans des régiments spécifiques dits « colored », le plus souvent commandés par des officiers blancs. Ils sont pour une partie d’entre eux envoyés en France à la demande de l’état-major français dont les pertes étaient importantes dans ses rangs. Des Noirs américains sous commandement momentanément français combattirent aux côtés des poilus avec du matériel français dont le casque Adrian imaginé dans les usines Japy .
Les échanges mutuels entre ces frères d’armes qui stationnent notamment en Franche-Comté mais aussi avec les populations civiles contribuèrent-ils à l’avancée des Droits civiques ? Telle est en substance le thème de cette exposition à découvrir jusqu’au 31 janvier aux jours et heures d’ouverture de la Maison de la Négritude.
|  |